Le Learning Lab, c'est quoi ?
Une offre de formation pas comme les autres entièrement dédiée aux porteurs de projets culturels, quel que soit leur secteur, souhaitant réfléchir à travers le prisme européen.
Pourquoi pas comme les autres ?
Parce que pour le Relais Culture Europe, former va bien au-delà d’une méthode d’enseignement classique, basée sur des programmes figés. Le Learning Lab, c’est aussi et surtout :
- Un lieu de réflexion,
- Un accompagnateur,
- Un catalyseur,
- Un accélérateur d’idées,
- Un facilitateur,
- Un apporteur de solutions.
En bref : un véritable laboratoire d’expérimentations européennes, qui vous aide à aller bien au-delà des objectifs que vous vous étiez fixés… aux plans professionnel et individuel ! Le tout pouvant être validé par une certification de Capacité en innovation culturelle et sociale, délivrée par un jury indépendant.
La spécificité du Learning Lab
Former à l’innovation, en plaçant l’Europe au cœur de votre réflexion. Avec nous, vous n’apprendrez pas uniquement la gestion de projets ou le fonctionnement des institutions européennes.
Notre propos est ailleurs : il s’agit véritablement de repenser vos modes et logiques de travail, en ouvrant les yeux sur de nouveaux horizons à l’échelle européenne, voire mondiale.
À la clé : l’émergence de projets novateurs et de réponses sociales et culturelles, en visant de manière constante le surgissement d’une Europe plus optimiste et solidaire.
Les convictions du Relais Culture Europe
Si l’Europe n’était qu’une somme d’Etats, d’économies ou d’institutions, elle aurait fait long feu. Derrière l’Europe, il y a bien sûr des valeurs et des projets : pourquoi construisons-nous l’Europe ? En quoi est-elle si importante ?
En cela, la culture se révèle éminemment politique ; elle participe à la création d’un projet de société.
La culture devient ainsi une façon de formuler et d’expérimenter des réponses nouvelles et concrètes, face aux grands défis de la société européenne.
C’est dans cette perspective que sont abordées les formations du Learning Lab.
Deux options de formations
i-d.
Une formation courte de 2 fois 3 jours, basée à Paris. Conçue pour des groupes allant jusqu’à 15 participants, la formation i-d est un premier niveau d’exploration des pratiques d’innovation sociale et culturelle européennes.
i-team.
Une formation itinérante de 6 semaines, réparties sur une année entière, pour approfondir les liens entre culture et territoires entre culture et politique. Chaque année, i-team a deux spécificités fortes : la formation se déroule dans 4 villes européennes différentes, et le programme est consacré à un chantier culturel européen d’actualité (montée des populismes, l’Europe des migrants, les réponses solidaires européennes…), traitée sous une perspective engagée.
Le point fort
Nos formations reposent sur un accompagnement personnalisé : vous profitez ainsi d’échanges spécifiques avec votre tuteur et d’un travail collectif, facteur d’émulation, au sein de votre groupe.
Nos chiffres clés
- 10 ans d'expérience
- Plus de 500 personnes formées
- Un réseau de plus de 200 professionnels en provenance de 57 pays
✓ Une reconnaissance de vos compétences : la certification « Capacité d’Innovation culturelle et sociale européenne »
Conscient de l’importance que peuvent revêtir les diplômes dans votre parcours, le Relais Culture Europe a créé une Certification de « Capacité d’innovation culturelle et sociale européenne », validée par un jury indépendant.
Votre formation au sein du Learning Lab vous permet ainsi d’acquérir des compétences reconnues et valorisées. Un véritable atout pour affirmer sa légitimité dans de nombreuses structures employeurs.
En savoir plus sur la certification de la Capacité d’Innovation culturelle et sociale européenne
✓ Des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)
Que vous soyez salarié(e) dans une structure, indépendant(e) ou en recherche d’emploi, vous pouvez faire financer votre formation au sein du Learning Lab, via le dispositif du Compte Personnel de Formation.
Pour connaître votre situation au regard du compte personnel de formation, vous devez vous rendre sur la plateforme : www.moncompteactivite.gouv.fr
✓ L’après-formation, un atout majeur du Learning Lab
Une fois votre formation i-d ou i-team terminée, le chapitre Learning Lab est loin d’être clos. On pourrait même dire qu’il n’en est qu’à ses débuts ! L’une des forces majeures du Lab est sa capacité à avoir créé au fil des ans un véritable réseau, une véritable communauté qui ne cesse de s’enrichir.
Les recherches et les projets initiés via nos formations, les relations nouées lors des sessions, ne cessent pas avec le "clap de fin". Au contraire, elles continuent de se développer et de donner lieu à de nouvelles innovations culturelles et de nouveaux échanges. Un véritable élan de co-création et de co-réflexion engagée, le tout au service d’une Europe plus culturelle, plus humaine et plus optimiste !
Le Learning Lab, c'est pour quoi ?
Concrètement, ce que vous apporte le Learning Lab :
✓ En matière de conception de projets
Le Learning souhaite agir comme un « révélateur ». Dans la confrontation aux autres et à vous-même, vous enclenchez un cercle vertueux fondé sur l’ouverture de vos horizons. Véritable accélérateur d’idées, le Learning Lab réveille votre curiosité.
Dans l’interaction avec des participants et intervenants de différents pays européens, vous apprenez à :
- Créer de nouveaux mécanismes de réflexion
- Penser et travailler autrement, en particulier au niveau collectif
- Désamorcer des craintes quant à la complexité souvent supposée des projets
- Assumer de nouveaux risques, permettant d’aboutir à une innovation authentique
✓ En matière d’accompagnement professionnel
Avec le Learning Lab, les dimensions personnelles et professionnelles sont profondément imbriquées. En vous incitant à changer de regard sur vos projets à vocation culturelle et en les plaçant à un autre niveau (européen), les formations du Learning Lab contribuent également à changer le regard que vous portez sur vous-même et sur vos envies professionnelles.
Si vous êtes dans une étape de reconversion ou de réflexion sur votre parcours et sur votre carrière, le Learning Lab vous permet d’imaginer de nouvelles voies, de nouveaux partenariats, et de nouvelles solutions. De nouveaux territoires s’ouvrent à vous…
✓ En matière de compétences spécifiques
Avec le Learning Lab, vous acquérez notamment :
- Une compréhension des complexités, soit une capacité de veille stratégique européenne : vous triez et analysez de manière prospective et dynamique le contexte économique, social et culturel européen.
- Une élaboration créative, soit une capacité d’élaboration de stratégies et d’actions innovantes : vous concevez de nouveaux usages et vous les traduisez en actions culturelles innovantes à forte valeur ajoutée démocratique, sociale et économique européenne ;
- Une capacité à développer votre réseau européen : vous analysez et prenez en compte les différences de contextes (économiques, sociaux, politiques) entre les pays européens ; vous identifier et mobilisez les partenaires, qui permettent de travailler ensemble au-delà des différences.
- Une capacité de travail coopératif européen : vous apprenez à diriger / coordonner un travail collaboratif (négociation, coopération, interaction), tout en maximisant la plus-value créative d’un tel travail
✓ En matière de débat d’idées sur l’Europe
Le Learning Lab se positionne non seulement comme un organisme de formation sur les pratiques culturelles européennes, mais il se veut également un véritable lieu de réflexion sur les tensions à l’œuvre sur le territoire européen.
Impossible de réfléchir à l’innovation sociale et culturelle sans tenir compte des contextes spécifiques dans lesquels l’innovation émerge. Les enjeux de Démocratie(s), d’Identités, de Transformations parcourent l’ensemble de nos formations, et constituent même dans le cas d’i-team le point de départ essentiel à la réflexion.
Le Learning Lab, c'est pour qui ?
Depuis sa création, le Learning Lab a formé majoritairement des personnes issues du secteur de la culture et des médias (spectacle vivant, arts visuels, cinéma documentaire, musiques…) et intéressées par la perspective européenne de nos programmes.
- entrepreneurs culturels,
- directeurs de lieux culturels,
- directeurs artistiques,
- chargés de communication,
- médiateurs,
- chargés de relation avec les publics,
- artistes,
- chargés de missions,
- coordinateurs ou responsables de projets à visée culturelle,
Ils trouvent tous dans nos formations des clés de compréhension de leurs enjeux et se retrouvent en position d’élaborer de nouvelles propositions et de nouveaux projets, avec une perspective européenne.
Aujourd’hui, nous en sommes convaincus : la culture est partout. Elle peut permettre de construire une Europe différente. Tous les acteurs de la société civile peuvent être porteurs de projets culturels innovants à l’échelle locale ou européenne, qu’ils soient issus des secteurs culturels et créatifs : spectacle vivant, presse, design, mode, sciences, éducation, santé, ou de secteurs plus éloignés tels que l’agriculture ou la finance.
C’est cette diversité des participants qui font la richesse de nos programmes ! Grâce à aux échanges d’expériences, aux discussions créatives menées avec nos intervenants, aux remises en question qui surgissent lors de nos sessions, se dessinent de nouveaux modes de contribution à la construction européenne.